L'ENSAM assure la formation initiale :

• des administrateurs des affaires maritimes, agents de catégorie A+ sous statut militaire, statut d'officiers de carrière de la Marine Nationale administrés par le ministère chargé de la mer (MTES) ;
  • des inspecteurs des affaires maritimes, agents de catégorie A et A+ de la fonction publique de l'État ;
  • des techniciens supérieurs du développement durable, agents de catégorie B de la fonction publique de l'État.

1. La formation des administrateurs des affaires maritimes

La scolarité des élèves administrateurs des affaires maritimes est organisée suivant deux cycles d'une année chacun.

JDA2

Le premier cycle a pour but de former les élèves à leur état d'officier, d'administrateur et de marin.

Il est effectué à l'ENSAM, à l'École Navale au groupe écoles du Poulmic à Lanvéoc (29) pour la formation initiale d'officier et le cours d'officier chef du quart et à l'occasion de stages dans les services de l'administration territoriale de l'État et d'embarquements.

Le deuxième cycle a pour but de dispenser une formation liée à la spécialité d'emploi des administrateurs.

Il est organisé selon trois spécialités :

• « administration générale et fonctions opérationnelles » ;
  • « prévention des risques, sécurité et sûreté des navires » ;
  • « enseignement supérieur maritime ».

Il est effectué à l'ENSAM et au cours de stages et d'embarquements. Il comporte pour les deux premières spécialités, un stage embarqué effectué lors de la campagne d'application des officiers de marine (Mission « Jeanne d'Arc », voir le lien suivant : cols bleus ) et, pour la spécialité « enseignement supérieur maritime », un stage à l'École nationale supérieure maritime (ENSM).

2. La formation des inspecteurs de la sécurité des navires (inspecteurs des affaires maritimes ou ingénieurs)

ITPE et IAMLa scolarité des stagiaires inspecteurs des affaires maritimes est organisée sur dix-huit mois afin de former des cadres de catégorie A de l'administration chargée de la mer et du littoral, aptes à l'exercice des fonctions d'inspecteur de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnels maritimes.

Elle est effectuée à l'ENSAM, en lycée maritime, à l'ENSM et lors de stages et d'embarquements.

A compter de la rentrée 2016, l'ENSAM recevra les premiers ingénieurs des travaux publics de l'État pour une formation de 4e année (4A) pour l'acquisition des compétences d'inspecteur de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnels maritimes.

3. La formation des techniciens supérieurs du développement durable

TSDDLa formation suivie à l'ENSAM est organisée sur deux semaines ; elle concerne également tous les agents de catégorie B et C nouvellement affectés dans les services chargés de l'administration de la mer et du littoral.

Cette formation intitulée « Tronc commun » dispense des enseignements d'ordre général, dans un objectif de « maritimisation » des nouveaux arrivants.