La grande école de l’administration de la mer

Photo CommissionL'ENSAM est une école d'application destinée à former des fonctionnaires dédiés à l'administration nationale, européenne et internationale du domaine maritime au sens large. Elle forme des fonctionnaires dans des domaines d'expertise et de management. Comme tout établissement d'enseignement supérieur français, elle recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau.

Durant leur formation les élèves de l'ENSAM acquièrent les savoirs fondamentaux du management et de la découverte de l'environnement maritime. De nombreux stages (administration centrale, préfecture, tribunal) permettent une immersion dans le monde de la haute fonction publique. L'expertise maritime acquise durant la formation théorique est confortée par des stages de terrain (embarquement sur des navires de commerce, mission Jeanne d'Arc, centre de sécurité des navires).

Les Administrateurs des affaires maritimes, les Inspecteurs de la sécurité des navires occupent des postes à responsabilités sur l'ensemble du territoire français et à l'international (Directeur interrégional de la mer, Sous-directeur d'administration centrale ou Directeur d'un service à compétence nationale, Directeur d'un Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime, Adjoint au préfet maritime, membre de la représentation permanente de la France auprès de l'Organisation maritime internationale, chargé de mission au sein de la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, expert national détaché dans des instances ou agences internationales ou européennes, notamment).