Association des élèves

Découvrir le monde maritime sous l'égide de la cohésion

Association des eleves 1a
L'association des élèves des écoles des affaires maritimes, fondée en 1983, a pour objectif de promouvoir la cohésion entre les élèves et stagiaires, tout au long de l'année, au travers d’activités en lien avec le monde maritime.

Le bureau, élu à chaque rentrée, est le fruit d'un mélange entre administrateurs élèves et stagiaires des affaires maritimes, inspecteurs stagiaires des affaires maritimes et ingénieurs des travaux publics de l’État.

Pour l'année 2017, l'association a organisé de nombreuses activités permettant d'avoir une approche variée du monde maritime, en complément de la formation à l'ENSAM  :

→ les évènements qui ont ponctué l'année : organisation d'un verre de l’amitié à la rentrée scolaire afin que les différentes promotions fassent connaissance, visionnage au cinéma du film « L'Odyssée » (biographie du commandant Cousteau) , organisation de la fameuse soirée de Noël, dégustation de la traditionnelle galette des rois de l'ENSAM, sans oublier une soirée conviviale en marge des travaux de l’Enseignement militaire supérieur avec les anciens élèves de l’école. Par ailleurs, l’association a aussi organisé un cocktail en présence des familles et conjoints des élèves pour célébrer le baptême de promotion ainsi qu’un atelier de cuisine sur le thème de la mer ;

→ week-end cohésion : ce moment privilégié se déroule sur deux jours et permet de créer des liens forts entre les promotions. Au programme cette année : une séance de surf près de Lorient, suivie, le lendemain, de la visite de la cité de la mer de Lorient et du sous-marin « FLORE » (photo ci-dessous), après une nuit dans un gîte à Moëlan sur mer.
Association des eleves 2aL'association des élèves des écoles des affaires maritimes apporte son concours à l'organisation de « la Nuit du monde maritime », en collaboration avec l'association des étudiants de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) qui forme les futurs officiers de la marine marchande. Ce bal annuel constitue un moment fort et rassemble de nombreux acteurs de l'économie maritime (entreprises, pilotes, armateurs, autorités).

L’association contribue également à l'édition et à la diffusion de produits dérivés, qui lui permettent de financer une partie de ses activés tout en participant au rayonnement de l'école.