Cérémonie d’adieu aux armes de l’Administrateur général hors classe des affaires maritimes Laurent COURCOL

L’ENSAM a eu l’honneur d’accueillir la cérémonie de passation des fonctions d’inspecteur général des affaires maritimes entre l’Administrateur général hors classe des affaires maritimes Laurent COURCOL et l’Administrateur général de 1ère classe des affaires maritimes Pierre-Yves ANDRIEU. Ce dernier prenait ses fonctions le lendemain.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur des affaires maritimes, Monsieur Thierry COQUIL.

Devant les autorités civiles et militaires, les nombreux invités et les élèves et stagiaires de l’ENSAM, l’Administrateur général hors classe Laurent COURCOL a évoqué différentes personnes rencontrées durant sa carrière, marins ou commis de l’Etat, soulignant ainsi l’importance de la dimension humaine dans les métiers de l’administration de la mer.

ceremonie IGAM 2018 autorites    ceremonie IGAM 2018 eleves

Des agents des aires marines protégées à l'ENSAM

L'ENSAM a formé, du 18 au 22 juin 2018, des agents de terrain des aires marines protégées à l'exercice des polices maritimes.

Ce stage s'inscrit dans le parcours de formation "espaces maritimes" assuré par l'ENSAM au profit de l'Agence Française pour la biodiversité, dans le cadre d'un partenariat entre nos deux structures, qui a récemment été formalisé par une convention.

Cette action de formation a permis aux agents - en poste dans les parcs naturels marins, les parcs nationaux ou réserves naturelles avec un partie marine - de maîtriser leurs habilitations maritimes ainsi que le cadre d'exercice des polices en mer afin qu'ils contribuent à rendre les mers plus propres et plus sûres.

aires marines protges

OSModul