Stagiaires hors Union Européenne

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.L'École nationale de la sécurité et de l'administration de la mer propose à des étudiants étrangers de venir suivre les cursus de formation « Administrateur des affaires maritimes » ou « Inspecteur de la sécurité des navires » à Nantes (France). Ces formations, ouvertes sous conditions et en nombre limité de places, permettent, le cas échéant, l'obtention d'un Master 2 « Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques » de l'université de Nantes. Les candidats devront être destinés à occuper dans leur pays d'origine des fonctions publiques d'administration maritime justifiant la formation sollicitée.

Contact : ENSAM – CS 88705-44187 Nantes cedex 4 – France.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Dossier de candidature

Vous devez faire acte de candidature auprès de M. le directeur de l'ENSAM – Département des affaires internationales. La commission de sélection étudiera votre dossier durant le 2e trimestre de l'année civile.

Télécharger le dossier de candidature

Le nombre de place est limité et la décision de la commission de sélec
tion n'est pas susceptible de recours.
Les dossiers incomplets, ainsi que ceux dont la couverture financière ne semble pas adéquate, seront rejetés.

Vos démarches

Une fois votre candidature acceptée, vous devrez vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer.
Les démarches nécessaires à l'obtention d'un visa relèvent de la seule action du candidat.

Pour son action à l'international en faveur des étudiants étrangers, le ministère des affaires étrangères de l'État français s'appuie sur Campus France opérateur unique au service de la promotion de l'enseignement supérieur français et de l'accueil des étudiants étrangers. L'Agence Campus France est chargée de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

Le service culturel de l'ambassade de France dans votre pays pourra vous informer sur les formalités nécessaires à votre séjour d'études en France. Le cas échéant, le site « Service-public.fr » vous fournira les informations nécessaires à l'obtention d'une couverture sociale.
 
Une fois votre candidature acceptée, vous devrez :
  • obtenir un visa vous permettant d'étudier durant la durée de votre scolarité ;
  • prévoir votre couverture sociale ;
  • commencer vos recherches pour l'obtention d'un logement.
Ministère des affaires étrangères
Campus France
Service-Public

Se loger à Nantes pendant ses études

Aide financière au logement
L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille.

Les critères de l'Université de Nantes
En fonction des places restant disponibles, un logement pourra être proposé aux étudiants qui prépareront un Master et qui s'inscrivent pour la première fois à l'Université de Nantes (primo-arrivants). Ceux inscrits en Master 1 pourront conserver leur logement sous réserve de passage en Master 2.

Comment demander un logement universitaire
Les logements universitaires pour la ville de Nantes

Mairie de Nantes
La mairie de Nantes, à travers son site internet, fournit des informations aux étrangers envisageant de résider dans cette ville.

L'ENSAM, qui fonctionne selon un régime d'externat strict, ne possède pas de structure d'accueil et n'est pas en mesure d'assister les candidats dans leur recherche de logement.

OSModul