Formation continue

photo2 retouche

Agents du ministère chargé de la mer

Au sein de l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM), l'école de formation des affaires maritimes (EFAM) assure la formation continue des agents du ministère chargé de la mer qui, compte tenu du caractère maritime de leurs missions, ont un besoin de formation relatif à la conception, à l'administration et au contrôle des activités maritimes notamment dans les domaines suivants :

  • le sauvetage en mer ;
  • la sûreté et la sécurité maritime ;
  • la profession de marin ;
  • le transport maritime et la gestion des navires ;
  • la gestion des ressources halieutiques et aquacoles ;
  • les polices exercées en mer ;
  • l'action de l'État en mer ;
  • la gestion du domaine public maritime et du littoral ;
  • l'environnement marin.

Elle propose aux autres agents de l'État des actions de formations continues dans les domaines mentionnés à l'alinéa précédent.
Elle peut également recevoir des stagiaires des établissements publics, des collectivités territoriales ou du secteur privé ainsi que des stagiaires étrangers dans des conditions fixées par instruction particulière.

Chaque année l'ENSAM procède au recensement des besoins en formations continues dans l'ensemble des services de l'administration territoriale de l'État chargés de la mer et du littoral (directions interrégionales de la mer, directions de la mer, directions départementales des territoires et de la mer).
La synthèse des demandes exprimées est enrichie des contributions des services de l'administration centrale des affaires maritimes (c'est-à-dire les services chargés de la sécurité maritime, des gens de mer et de l'enseignement maritime, du contrôle des activités maritimes, de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques) et des propositions de l'administration centrale des pêches maritimes et de l'aquaculture.

Le programme des formations continues de l'ENSAM doit être conforme aux orientations fixées par la direction (nationale) des affaires maritimes, satisfaire les personnels auxquels il est destiné et répondre aux attentes des services employeurs.

Tous les stages ouverts ont pour objectif soit une adaptation immédiate au poste de travail, soit le développement des qualifications, soit l'acquisition de nouvelles qualifications, soit une adaptation à l'évolution prévisible des métiers.

Les cours et travaux pratiques sont dispensés par les coordonnateurs pédagogiques de l'ENSAM, des cadres et agents des services de l'État spécialistes des thématiques traitées et des organismes disposant d'une expertise reconnue.

A l'issue de chaque session, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche d'évaluation individuelle détaillée dans laquelle ils peuvent exprimer librement leur point de vue sur la qualité de la logistique, du programme, de la pédagogie et des intervenants. Les intéressés sont également invités à formuler des suggestions pour améliorer la formation. Les appréciations ainsi recueillies sont prises en compte afin d'affiner l'offre de l'ENSAM.

OSModul