Cursus administrateur des affaires maritimes

Comment suivre cette formation sous statut d'élève étranger ?

L’ESPMER entretient de longue date un partenariat avec les administrations maritimes des Etats côtiers d’Afrique de l’Ouest et de l’océan Indien.

Chaque année, quelques agents suivent un cursus d’une année, empruntant majoritairement à la scolarité de 1e et de 2e année du cursus d’élève administrateur des affaires maritimes, et réalisent depuis 2023 un master à l’université du Havre.

Cette formation est ouverte sous conditions et en nombre limité de places. Les candidats devront être destinés à occuper dans leur pays d'origine des fonctions publiques d'administration maritime justifiant la formation sollicitée.

Le dossier de candidature ci-contre présente les modalités de candidature, nécessairement portée par l’administration d’emploi.

Le nombre de place est limité et la décision de la commission de sélection n'est pas susceptible de recours.

Vous devez faire acte de candidature auprès de M. le directeur de l'ESPMER – Département des affaires internationales. La commission de sélection étudiera votre dossier durant le 2e trimestre de l'année civile.

Les dossiers incomplets, ainsi que ceux dont la couverture financière ne semble pas adéquate, seront rejetés.

Une fois votre candidature acceptée, vous devrez vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer.

Les démarches nécessaires à l'obtention d'un visa relèvent de la seule action du candidat.

Pour son action à l'international en faveur des étudiants étrangers, le ministère des affaires étrangères de l'État français s'appuie sur Campus France opérateur unique au service de la promotion de l'enseignement supérieur français et de l'accueil des étudiants étrangers. L'Agence Campus France est chargée de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

Le service culturel de l'ambassade de France dans votre pays pourra vous informer sur les formalités nécessaires à votre séjour d'études en France. Le cas échéant, le site « Service-public.fr » vous fournira les informations nécessaires à l'obtention d'une couverture sociale.

Une fois votre candidature acceptée, vous devrez :

• obtenir un visa vous permettant d'étudier durant la durée de votre scolarité ;

• prévoir votre couverture sociale ;

• commencer vos recherches pour l'obtention d'un logement.

Voir les liens utiles ci-contre.

se loger au Havre pendant ses études

La mairie du Havre, à travers son site internet, fournit des informations aux étrangers envisageant de résider dans cette ville.

L'ESPMER, qui fonctionne selon un régime d'externat strict, ne possède pas de structure d'accueil et n'est pas en mesure d'assister les candidats dans leur recherche de logement.