Les concours d'entrée

Les concours possibles pour devenir AAM et les conseils pour s'y préparer

Vous aspirez à exercer des métiers maritimes diversifiés et stimulants, en phase avec vos valeurs d’engagement, d’intérêt général, de préservation de l’environnement ?
Vous souhaitez contribuer à l’ambition maritime française en servant l’État à haut niveau ?
Vous savez vous adapter à tous les publics et à tous les environnements ?

Passez le concours d’administrateur des affaires maritimes et bénéficiez de la formation de l’ESPMER !

• En passant le concours externe, le concours interne au grade d’aspirant, ou en étant recruté en sortie de l’école Polytechnique, un parcours de 2 ans vous attend à l’ESPMER. Il alterne des séquences de formation militaire et nautique notamment à l’Ecole Navale, des séquences de formation académique en lien avec l’Université du Havre Normandie, des séquences de formation de la haute fonction publique en réseau avec l’Institut national de service public et les autres grandes écoles de service public. De nombreux stages pratiques, de terrain ou embarqués ponctuent cette formation exigeante et dense. A l’issue des 2 ans de formation à l’ESPMER vous pourrez être recrutés au grade d’administrateur de 2ème classe des affaires maritimes.
  • En passant le concours interne à 3 galons, correspondant au concours d’administrateur de 1ère classe des affaires maritimes, vous bénéficierez d’une formation d’un an qui sera ajustée en fonction de votre parcours antérieur (au sein de la fonction publique, dans les armées, comme officier de la marine marchande).
  • En passant le concours interne à 4 galons correspondant au grade d’administrateur principal des affaires maritimes – APAM - pour servir comme enseignant au sein de l’Ecole nationale supérieure maritime, vous suivrez une formation d’un an alternant les apports pédagogiques et les stages en services administratifs et en situation d’enseignement.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous dans la partie filière maritime du site de recrutement du Ministère en charge de l'écologie.

Conseils aux candidats :

Les candidats sont incités à suivre l'école et les élèves sur les réseaux sociaux et à s'inscrire aux éventuels webinaires ou conférences ouvertes au public.

A titre informatif retrouvez ci-dessous les meilleures copies des différentes épreuves écrites 2023 du concours AAM-4.1-60