Baptême de la promotion Hélène et Philippe Viannay

Le jeudi 14 décembre, la promotion 2023-2025 de l'ENSAM a reçu son nom de baptême : Hélène et Philippe VIANNAY. Ce couple de résistants pendant la deuxième guerre mondiale a fondé Les Glénans - école de voile à la Libération pour prendre soin des personnes dont le destin avait été brisé ou bousculé par la guerre, soldats, résistants ou déportés.

La cérémonie a été ouverte par monsieur Guillaume Sellier, inspecteur général des affaires maritimes. Dans son discours, l'inspecteur général a rappelé son exigence envers chacun des élèves et a souligné que la variété des missions en tant qu'administrateur des affaires maritimes est telle qu'une carrière complète ne suffit pas à toutes les explorer.

4

Les élèves de la promotions ont ensuite mis à l'honneur les élèves du collège René Descartes du Havre, issu d'une classe de 4ème encordée à l'ENSAM dans le cadre du dispositif Les cordées de la réussite. Les valeurs d'engagement, d'altruisme et d'humilité ont ainsi été illustrées par des citations d'Hélène VIANNAY lues par les collégiens.

5

La VA (2S) Anne Cullerre, femme la plus gradée de l'histoire de la marine française, a été choisie par les élèves comme marraine de promotion. Dans son discours Anne CULLERRE a marqué l'auditoire par son humilité et sa justesse en faisant le récit d'expériences passées à bord avec une seule préoccupation : servir !

6

Hervé Berville, secrétaire d'État auprès de la Première Ministre, chargé de la mer, a conclu la cérémonie en insistant sur l'actualité des enjeux maritimes de la France et l'excellence de la formation délivrée par l'école. Il a rappelé que l'ENSAM, sous la houlette de l'Inspection Générale des Affaires Maritimes et de la DG AMPA, est l'unique grande école du service public de la mer. M. Berville a salué les méthodes déployées par l'équipe de l'école qui ancrent les élèves dans le réel en les responsabilisant. Ils disposent ainsi d'un bagage solide pour répondre au enjeux des transitions écologique et énergétique, d'exploitation durable du potentiel maritime et de souveraineté maritime de la France.

7

Le Secrétaire d'Etat a reçu des mains des élèves une épée de tradition, symbole de la gratitude de l'école pour sa présence lors des baptêmes des trois dernières promotions.

10

Bon vent à cette nouvelle promotion!