Rentrée des officiers garde-côtes internationaux

Depuis le 11 janvier, l'école accueille 12 élèves internationaux suivant le parcours "officier garde-côtes". Cette première promotion est composée d'officiers sélectionnés dans 10 pays différents : Bénin, Comores, Congo, République de Djibouti, Gabon, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Seychelles. Ils bénéficient d'une bourse d'études délivrée par la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense DCSD du Quay d'Orsay.

L'accueil des officiers a débuté par la conférence inaugurale de Monsieur Ronan BOILLOT, directeur national des garde-côtes des douanes et partenaire de ce nouveau parcours, qui a présenté une réflexion sur la notion de "frontière maritime".

Elle a été suivie d'une cérémonie en présence des élèves et de l'équipe pédagogique pour symboliser la constitution et l'intégration de cette nouvelle promotion au sein de l'école.
Pendant près de 6 mois, ces officiers suivront différents modules de formation dans le champ de l'action de l'Etat en mer en commun avec des élèves-officiers français : police des pêches, lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée, lutte contre les trafics illicites, police de l'environnement marin, recherche et sauvetage en mer, surveillance du trafic maritime, répression des pollutions,... Au delà des compétences développées, les liens tissés seront des atouts pour des opérations maritimes conjointes à l'avenir.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique coopération internationale - parcours officier garde-côtes
Les sélections pour le parcours "officier garde-côtes 2025" ouvrent bientôt !